الأحد، 27 أكتوبر 2013

L'Écorce et le noyau dans toutes les religions


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Exotérisme et ésotérisme, ces deux domaines respectifs sont définit par les soufis comme suit: le premier, accessible au plus grand nombre, constitue, d'après une métaphore utilisée par Ibn Arabi, l'« écorce » de la doctrine, tandis que le second en est le « noyau » et est réservé à une « élite », seule apte à en tirer véritablement profit.
Cette distinction entre ésotérisme et exotérisme, se rencontre dans la plupart des traditions orthodoxes,.mais, la tradition islamique est  peut-être celle où est marquée le plus nettement la distinction de  l'exotérisme et de l'ésotérisme, la voie exotérique, , étant représentée par la shariyah, et est commune à tous,  tandis que la « vérité » intérieure, réservée à l'élite , est appelée haqiah. Cet ésotérisme  n'est point quelque chose de nouveau ou surajouté à la doctrine islamique, quelque chose qui serait venu s'y adjoindre après coup et du dehors, mais  en est au contraire une partie essentielle puisque, sans lui, elle serait manifestement incomplète, quant à son principe même.
Ce cœur de la doctrine est en même temps ce qui est commun à toutes les traditions spirituelles
authentiques,  le fond qui demeure toujours rigoureusement le même, alors que l'exotérisme, qui constitue la forme dans laquelle cette doctrine est  incorporée, est susceptible d'adaptations diverses suivant les lieux et les époques, donnant à ceux qui se tiennent à la surface des choses l'impression de se trouver face à des traditions différentes, voire antagonistes, mais ce n'est qu'une apparance
L'ésotérisme, en tant qu'il constitue le fond de vérité commun à toutes les traditions spirituelles authentiques de l'humanité, est donc hiérarchiquement supérieur à l'exotérisme. Il ne s'ensuit pourtant pas que l'initié, qui a accès au domaine ésotérique d'une tradition donnée, puisse se dispenser de la pratique de l'exotérisme correspondant, ne serait-ce que parce que  le « plus » doit forcément comprendre le « moins » et que c'est par l'exotérisme que l'on accède à l'ésotérisme : en effet ils sont liés directement dans la constitution de toute religion, ils sont les deux faces extérieure et intérieure d'une même chose, par conséquent il faut en premier lieu adhérer à l'extérieur pour pouvoir ensuite et "chacun selon ses disponibilités" pénétrer à l'intérieur..en d'autres termes sans extérieur il n'y aura pas d'intérieur, et sans fondations , il n'y aura pas d'édifice ...

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