الاثنين، 21 أكتوبر 2013

L' arbre symbole de l'homme universel par Ibn Arabi

treee
Dans “Le Livre de l'Arbre et des Quatre Oiseaux” Ibn Arabi ,  décrit l'Arbre en tant que symbole de l'Homme Universel, de l'être dans sa totalité et développe quatre principes à la base de sa manifestation. L'Arbre et les principes de sa manifestation concernent aussi bien la Manifestation universelle que sa modalité individuelle .L'Arbre symbolique de l'Islam apparaît notamment dans la vision d'un Maître soufi du XIIIe siècle de notre ère, Muhyiddin ibn Arabi aussi appelé Cheikh al-Akbar (le Plus Grand des Cheikhs). Il en donne une description dans deux traités concis qui laissent bien souvent les lecteurs du XXIe siècle quelque peu perplexes. En effet, le récit d'Ibn Arabi ne fait que traduire son expérience intérieure: “Je ne parle que de ce que je goûte” (Futûhât).Ibn Arabi a mené sa quête sur les terres de son Andalousie natale et dans l'ensemble du monde arabe.
Le cœur de sa spiritualité réside dans la doctrine de l'Unicité de l'Être dans le droit fil du néo-platonisme gréco-arabe. Selon Ibn Arabi, toute l'existence se ramène à un double mouvement de descente de l'Unité vers la diversité du monde et de remontée de la multiplicité des êtres vers l'Unité originelle. Comme le souligne le Coran: “Nous sommes à Dieu et nous retournons à Lui” (Sourate II 156). Transposée au niveau de l'être humain, la réalisation consiste d'abord à prendre conscience de l'Unité dans la dualité et inversement avant de retourner vers l'Unité.Ibn Arabi adresse son épître à lui-même en tant qu'“Homme Universel” (El-Insânul-kâmil). Or, la notion d'universalité est transcendantale et couvre l'ensemble des possibilités de manifestation. Elle peut même dépasser le manifesté et être étendue au non manifesté, au Principe à la source de la totalité des états de l'être. L'Homme Universel est un symbole du Principe et l'homme individuel le produit du Principe. Tout au long de son récit, Ibn Arabi entend conduire le lecteur sur la voie de la prise de conscience de la présence divine en son for intérieur.La compréhension de l'Homme Universel s'appuie sur la représentation du Monde. “C'est alors que je vis l'univers comme un arbre”. Il s'agit bien entendu de l'Arbre Universel. Sa racine (ou ses racines) cachée(s) représente(nt) le Principe non manifesté, son tronc l'Axe du Monde et ses branches le monde manifesté.L'Homme Universel s'identifie aux racines de l'Arbre, au Principe à la source de tout. L'Homme individuel se reconnait dans la partie visible de l'Arbre, sa frondaison, manifestation du Principe invisible. Pour lui l'Arbre est inversé. Son feuillage terrestre s'élève jusqu'à ses racines célestes qui sont représentatives du Principe divin. Pour retrouver sa nature primordiale, son identité originelle, l'homme individuel devra entreprendre l'ascension de l'Arbre inversé.Si nous nous remémorons l'importance de l'eau dans les jardins arabes, le parallèle est encore plus saisissant. La fontaine ci-dessous n'évoque t-elle pas l'image des séphiroth ? L'eau s'écoule de vasque en vasque avant de finir dans une seule. Selon la tradition orale, cette fontaine fut construite par les derviches tourneurs de Konya en Turquie pour illustrer la doctrine de l'Unicité de l'Être de Ibn Arabi.

ليست هناك تعليقات:

مدونة بن عربي : الصوفية هي الحق هى المعرفة النورانية اللدنية

مدونة بن عربي : الصوفية هي الحق هى المعرفة النورانية اللدونية